Enigme … ? Les mannequins apprennent-ils vraiment marcher avec des Talons Hauts ?
Le scandale
Voila une bien curieuse observation qui peut en surprendre plus d’une, j’en ai moi-même perdu mes talons hauts (pour ne pas dire mon latin) ! Voici l’interrogation du jour :
Les mannequins apprennent-ils vraiment à marcher avec talons hauts !
Les talons hauts et le mannequinat
Il me tardais d’écrire un article sur le sujet ! En effet combien de fois, vous et moi avions entendu des phrases du type :
« Wouaw ! Elle marche trop bien avec ses talons hauts ! Un vrai mannequin! »
ou encore
» Wouaw ! Mais pour marcher aussi bien t’es forcément mannequin ou Top Model » 🙄
Mes abonnés n’échappent pas à cette réalité. Voici le commentaire que m’a laissé une certaine Marie sur Youtube :
« Je n’arrive pas à marcher sur des talons hauts. Je n’arrive pas non plus à bouger comme un mannequin »
Aussi loin que remonte l’apparition des premiers mannequins, la démarche dite « parfaite » en talons hauts est systématiquement associée à cet environnement professionnel.
Ces « idées reçues » sont aujourd’hui tellement bien encrées dans l’inconscient collectif féminin que beaucoup d’entre elles cumulent de fausses croyances telles que :
« Pfff la démarche assurée et féminine c’est pour les mannequins et moi je ne suis pas mannequin ! » Ce qui sous-entend « Je suis que Marie ! »
ou encore
» Je n’ai pas la classe, la beauté, la prestance, le prestige, l’allure d’un mannequin »
Ces plaintes ouvrent des réflexions plus profondes encore mais pour les besoins de l’article je resterai centrée sur notre sujet. 🤨
Cette fichue « démarche parfaite » serait-elle donc réservée à une élite ?
Pour comprendre comment sont nées toutes ces croyances, entrons dans l’environnement de travail des mannequins.
Le podium – on marche sur un fil
L’étape ultime du mannequin en herbe autant redoutée que convoitée j’ai nommé : Le Podium
Le podium a la forme d’une allée souvent rectiligne, longue et étroite d’où cette célèbre caractéristique de la marche sur une ligne droite, en rang les unes derrière les autres.
Le temps de présence des mannequins sur le podium est lui aussi bien défini; les pas sont souvent plus grands et plus ou moins rapides.
Le mannequin
Les mannequins sont recrutés selon un certain nombre de critères tels que la taille (minimum 1,72m) et les mensurations (je vous épargnerai les chiffres).
On demande également au mannequin de savoir marcher avec des talons hauts. Autrement dit, en rentrant en formation, la marche en talons hauts doit être maîtrisée…
Voyez-vous là ou je veux en venir … ?
La majorité des défilés sont réalisés avec cet accessoire aux pieds. Lors d’un casting, les mannequins qui ont dès le départ une bonne maîtrise de la marche en talons hauts, font immédiatement la différence. En effet la discipline du Talon Haut acquise laisse plus de place à la personnalité du mannequin.
La formation de mannequin est principalement (pour ne pas dire exclusivement) axée sur la marche de défilé. Lors de mes échanges avec des mannequins j’ai été catastrophée d’apprendre que celles-ci ne reçoivent aucune formation spécifique liée au port de Talons Hauts, rien nada !
Tu sais marcher avec tant mieux ! Tu ne sais pas marcher avec, bonne chance…
TALONtueusement.

Tania K.
Experte Talons Hauts
Formatrice TALONDOUX
Hello Talondoux !!!!!! il faut s’entraîner avant même avant d’être mannequin sinon grosse galère !!!!!!! bonne Année 2019 a toi ….
J’aimeAimé par 1 personne
Bien dit ! Excellente année à toi également 😉
J’aimeAimé par 1 personne