Comment marcher avec des chaussures à talons hauts sans avoir mal aux pieds ?
Est-ce normal d’avoir mal aux pieds lorsque l’on porte des chaussures à talons hauts ?
Avoir mal aux pieds n’est pas négatif en soi, et ben oui quoi !
Après plusieurs heures de randonnée ou encore en position debout, il est plus que compréhensible de ressentir quelques douleurs et autres désagréments sur cette partie du corps qui, je vous le rappelle supporte la TOTALITÉ de notre poids 😅.

L’objectif de cet article est de vous faire prendre conscience qu’avoir mal aux pieds (je ne parle pas ici de douleurs chroniques ou pathologiques) est relativement naturel.
Être en pleine conscience de son corps est un luxe
Pour commencer, ressentir de temps à autre quelques tensions à la fin d’une longue journée est relativement sain. En effet, cela signifie juste que le corps transmet correctement les informations (merci mon système nerveux !).
Par ailleurs, en étant à l’écoute de notre corps et ses sensations, nous somme donc en mesure d’apporter les actions préventives nécessaires telles que les soins et autres exercices spécifiques qui maintiennent la bonne santé de nos pieds, de notre posture etc.
Avoir mal aux pieds en Talons Hauts, alors ?
À l’intérieur de la chaussure, les pieds auront toujours moins d’amplitude.
Néanmoins de formidables avancées technologiques viennent contrecarrer ce constat en travaillant les modèles pour plus de confort. Ces prouesses sont particulièrement présentes dans certain domaine notamment le sport (athlétisme, danse professionnelle etc).
En outre, dans des environnements dit « ordinaires » les souliers ont tendance à comprimer les pétons, certain d’entre eux sont d’ailleurs particulièrement douées pour ça 😅 comme par exemple la fameuse chaussure à talons hauts avec son bout étroit (je ne citerai personne !)
Par ailleurs, la tige de l’escarpin surélève le calcanéum, ce qui précipite les orteils vers un espace toujours plus réduit ; la gorge.

Les talons hauts sont une excellente occasion de devenir plus exigeant sur la manière de se chausser et de prendre soin de ses pieds, et pour cause !
Les conséquences de pieds mal chaussés (talons hauts ou non) sont nombreuses comme par exemple :
- Déformations osseuses et musculaires (ex : hallux valgus)
- Inflammations osseuses et musculaires (irritations, frictions)
- Névrome plantaire
Oui mais…
Oui c’est vrai les talons hauts ont tendance à augmenter considérablement le risque de déformations et autres complications SAUF SAUF SAUF si l’on pratique ce que j’appelle la discipline Talons Hauts qui comprend notamment le cahier des charges de l’escarpin ou encore les exercices spécifiques Talons Hauts !
C’est la chaussure qui doit épouser la forme de vos pieds et NON le contraire !



Certaines femmes s’obstinent et se plient aux exigences podologiques qu’imposent l’industrie de la chaussure à talons hauts.

Comme je dis toujours, les talons hauts doivent servir notre féminité et non le contraire !
Voici le top 3 des « astuces » pour porter les talons hauts « sans douleurs » ⚠️ #ausecour !!
Astuce N° 1 sur le port des chaussures à talons hauts : Le bandage ou encore la technique du garrot

Pour éliminer cette douleur plantaire particulièrement aïgue, certaines femmes vont jusqu’a bander l’orteil médian avec l’orteil romain. L’objectif est de comprimer le nerf plantaire situé entre ses deux orteils. Ainsi engourdit celui-ci est désormais sous silence, de ce fait l’information nerveuse que « quelque chose ne va pas » n’est plus transmise au cerveau, donc plus de douleurs tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes ! #yenaquiméritedesbaffes
Les conséquences de la technique du bandage ⚠️
La compression du nerf entraine irritations musculaires ainsi que la déformations et l’inflammation du nerf plantaire. À terme, cette compression excessive et régulière vous expose au névrome plantaire (inflammation du nerf plantaire au point de former un caillot de sang).
Astuce N° 2 sur le port des chaussures à talons hauts : « Loub job »

Cette méthode consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans la plante des pieds, aux orteils et aux talons pour former une sorte de « coussinets » et ainsi amortir les micros-chocs et épargner les pieds de douleurs.
En outre, cette technique fait référence aux célèbres stilettos à semelle rouge signés Louboutin !

Par ailleurs, j’entends souvent que cet acide est sans danger pour l’organisme (mais ouiiiiii tkt 🙄) car naturellement présent dans le corps (dans la peau, les yeux ou encore les cartilages).
Excellent anti-ride, il est omniprésent dans le milieu de la chirurgie esthétique. Cependant l’acide hyaluronique fabriqué par la main de l’homme est loin, très loin d’être aussi inoffensif que celui présent dans notre organisme.
Mais est-ce vraiment utile pour diminuer les maux de pieds lorsque l’on porte des chaussures à talons hauts ? Voyons les conséquences de cette technique.
Les conséquences de la technique de l’injection d’acide ⚠️
En effet, cette molécule de synthèse provoque chez certains sujets des complications telles que (je vous épargne les illustrations 😨) :
- Granulomes (petites boules sous la peau inesthétiques et très douloureuses)
- Hyper sensibilité de la zone concernée
- Inflammations cutanées
- Hématomes
Par ailleurs, dans la grande majorité des cas, elles finissent par disparaître au bout de quelques mois.
Astuce N° 3 sur le port des chaussures à talons hauts : La chirurgie de cendrillon
La chirurgie dite de « Cendrillon » remporte tous les qualificatifs de l’excès ! C’est la plus lourde, la plus cher, la plus douloureuse et elle demande la plus longue convalescence (environ 3 mois) !
Les orteils appelés aussi phalanges sont composés de trois petits os sauf pour le gros orteil qui n’en compte que deux, l’objectif est de les raccourcir en retirant l’os du milieu.
Photos « soft » à l’appui !


Les conséquences de l’opération Cendrillon ⚠️
- Risque élevé d’infections
- Déformation irréversible de la marche
- Perturbation du système nerveux plantaire
- Opération relativement onéreuse (plus de 6000 €)
- Longue convalescence (3 mois minimum)
Il fut un temps ou la chaussure se devait d’épouser parfaitement la forme des pieds, aujourd’hui c’est l’inverse 🧐.
Je le répète encore, la chaussure à talons hauts doit servir notre féminité et NON le contraire mes shoes -attractives !
Il existe de multiples manières de travailler la chaussure afin qu’elle se plie aux exigences de NOTRE structure podologique et divers façon de prendre soin de ses pieds, et de sa posture.
Tant que je serai là, je partagerai avec vous mes connaissances et mon expérience afin de maintenir une bonne santé des pieds et de sa posture 😊.
Pour finir, je vous propose en image une de mes routines soin des pieds « spéciale Talons Hauts », je mets en lumière un certain nombre de paramètre qui rentre en compte lors de la marche haut perchée tels que :
- Les zones particulièrement sollicitées (nerf, tendons, ligaments)
- La marche haut perchée décortiquée
- Le massage du pied (comment et pourquoi ?)
Wow…. ça fait froid dans le dos.
J’aimeJ’aime
N’est-ce pas 😅, mais il y a toujours des solutions 🙂
J’aimeJ’aime
ou la je préfère changé de talons tout les jours 6 7 ou 12 ……….
J’aimeJ’aime
Toi t’as tout compris 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ba oui c’est ça le secret des filles qui portent des talons tout les jours !!!! Tout le monde leurs dit » mais comment tu fais pour porter des talons tout les jours !! » chuutt elle diminue la hauteur de talons ni vu ni connu et elle as l’admiration des autres ( lol ) .
J’aimeAimé par 1 personne
Yes !
J’aimeAimé par 1 personne