Comment appréhender les pentes et les escaliers en talons hauts ?
Redoutez-vous les pentes lorsque vous portez vos talons hauts ?
Par ailleurs, les « shoes – attractives » est-ce que les escaliers est une étape redoutée ?
Les escaliers font partie des environnements les plus redoutés. Mes nombreuses observations et échanges m’ont permis de les classer ainsi : « Environnement à risque niveau 1« .

Monter et descendre des escaliers en Talons Hauts 👠
En effet, chaussée de talons hauts, le risque de chutes et autres glissades est significativement plus important. Mais rassurez-vous, j’ai pleins d’astuces dans mon dressing pour vous 😘! Car oui il est tout à fait possible de descendre et monter des escaliers avec classe et en toute sécurité.
Conseil n°1 : Test de fiabilité
Afin que les escaliers soit entrepris avec confiance, voici quelques indications qu’il est nécessaire d’observer attentivement :
- Premièrement : Sols irréguliers (tapis ou planchers mal fixés)
- Deuxièmement : Sols humides
- Troisièmement : Sols glissants
- Quatrièmement : Objets encombrant le passage
- Cinquièmement : Marches mal ou peu éclairées
- Sixièmement : Marches étroites
Ces informations vous permettent d’accentuer votre niveau de vigilence et ainsi adopter l’attitude adéquate telle que :
- Ralentissement de la vitesse de marche
- Main ferme sur la rampe d’escalier ou la personne accompagnante
- Augmentation de la visibilité des marches (ajustement de vêtement, sac etc..)
- Lors de la montée, si les marches ne peuvent accueillir l’intégralité de votre pied, alors mettez prudemment que l’avant de celui-ci (attention je préconise cette technique uniquement dans le cas présent).
La condition siné qua non à ces précautions est que le pied soit bien maintenu dans l’escarpin car l’absence de maintien (sans pour autant étouffer le pied) vous expose à de nombreux désagréments (chûtes, entorse, frictions etc..). Les escaliers deviennent alors un facteur aggravant.
Conseil n° 2 : Dépasser la peur de tomber
La peur de tomber en talons hauts en montant et surtout en descendant les escaliers est une angoisse fréquemment ressentie. J’ai moi même à mes débuts été victime de cette peur qui congèle littéralement la démarche et l’ensemble du corps.
N’oubliez pas que le port de talons hauts doit être un plaisir, mais dans de telles conditions le plaisir laisse place à la nervosité et au stress.
Je vous propose d’entrer dans le vif du sujet au travers de cette courte vidéo, les chapitres abordés sont :
- La montée
- La montée à risque
- La descente
- La descente à risque
À toute suite !
Monter et descendre des pentes en talons hauts
Les pentes font parties des environnements que je classe dans la catégorie « Environnement à risque de niveau 2« .

La pente c’est technique !
Et oui, dans un premier temps faisant un point rapide sur les modifications corporelles liées au port de talons hauts, notamment la modification du centre de gravité.
Le centre de gravité est fixe et ne change pas, situé entre le nombril et le pubis, la position de celui-ci dépend de la taille, la corpulence et position corporelle d’un individu.

Le centre de gravité est le point d’équilibre des poids. C’est le point de rencontre des forces du haut et du bas du corps. Ce parfait équilibre des poids nous permet de nous tenir parfaitement en position debout sans basculer en avant, en arrière, à gauche ou encore à droite.
Le centre de gravité en pente

Il est dit que les talons hauts modifient le centre de gravité, ce n’est pas tout à fait vrai. En réalité le centre de gravité ou encore l’axe corporel ne change jamais.
Les talons hauts font simplement baisser le centre de gravité (illustration ci-dessus). De ce fait, le parfait équilibre du corps n’est plus, puisque la partie haute de celui-ci devient plus lourde, d’où cette fameuse sensation de déséquilibre en talons hauts.

Le poids du corps est désormais supporté par les phalanges (les orteils)
Comme mentionné dans l’article « comment marcher avec des talons » ou je rentre plus en profondeur sur les modifications corporelles liées au port de talons hauts, le décollement du talon (calcanéum) fait glisser le poids du corps vers l’avant du pied.
Le rapport avec la pente
La pente accentue la difficulté et augmente la technicité de la marche. En effet le corps doit lutter contre la force de gravité, tirant fortement celui-ci vers l’avant quand il s’agit d’une descente et vers l’arrière quand on est sur une montée.
Cette force est si impressionnante que nous pouvons sentir les nouvelles dispositions musculaires qu’entreprend le corps à ce moment là ! L’un de mes précédents articles est consacré aux « exercices spécifiques talons hauts » de là j’évoque les différentes préparations permettant de travailler la motricité, les réflexes d’équilibre ou encore les muscles posturaux.
Conseils Pro : L’équilibre dynamique et l’équilibre statique
La pente est un excellent moyen de « tester » ou « mettre en pratique » les différentes stades de l’équilibre. Les équilibres dynamiques et statiques interviennent notamment pour contrôler sa vitesse de marche, rester en position debout quoiqu’il arrive et ainsi éviter d’être littéralement happer par le sol.
Qu’est-ce que l’équilibre dynamique au juste ?
Pour faire simple, l’équilibre dynamique correspond au contrôle de sa position debout tout en étant en mouvement.
L’équilibre statique
L’équilibre statique c’est le contrôle de sa position debout en l’absence de tout mouvement, les exercices de proprioception sont une parfaite démonstration.
Je vous propose d’entrer dans le vif du sujet au travers de cette courte vidéo, les chapitres abordés sont :
- La montée
- La montée à risque
- La descente
- La descente à risque
Excellent visionnage !
Désormais, les escaliers et pentes en talons hauts n’ont plus aucun secret pour mes shoes – attractives 😘!
Ah j’adore que des bons conseils …………..
J’aimeAimé par 1 personne
En effet je prends mon pied en vous aidant à prendre le votre 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui du talent en talons ………..
J’aimeJ’aime
😘
J’aimeAimé par 1 personne