Comment et pourquoi protéger de ses talons hauts – Semelle de protection

Comment prendre soin de ses escarpins ?

Comme mentionné dans un de mes articles précédents où je vous partage ma grande histoire d’amour avec mon cordonnier 😘, le médecin de nos bijoux, prendre soin de ses escarpins est aussi essentiel que de cajoler ses pieds.

Petite question pour vous mes shoes – attractives, combien de paire de talons hauts possédez-vous ? 10, 25, 75 et plus 🤣 ? Combien d’entre elles sont équipées de semelle de protection ?

Allo … ? Il y a quelqu’un … ? Personne ?

Alors oui, pour la minute écolo, tout le monde a pu constater que nous sommes dans une société à la consommation dite « jetable » #jeprendsjutilisejejette. Le réflexe d’un certain nombre d’entre nous est qu’à la moindre égratignure … oup’s … poubelle.

Alors comment faire durer dans le temps ses escarpins ?

Pour notre confort et la longévité de nos talons hauts, je vous présente une astuce simple et efficace :

Les semelles de protection

illustration-escarpin-semelle-de-protection
La semelle de protection est posée sous la semelle de la chaussure

Les semelles de protections (appelé aussi patins de protection) sont idéales pour protéger les semelles de nos talons hauts. Elles servent également d’amortisseur en absorbant les micro chocs dû à la marche.

Sous des escarpins dépourvus de plateforme, les patins se révèlent être une astuce particulièrement intéressante  comme illustré ci-dessous :

escarpin-sans-plateforme
Escarpin sans plateforme
escarpin-plateforme-noir
Escarpin avec plateforme

En effet, en l’absence de plateforme, le patin crée une sorte de barrière de protection entre les orteils, la chaussure et le sol. Celle-ci nous préserve donc des sensations désagréables d’un sol irrégulier (cailloux, micro bosse etc…).

Afin de déterminer si la pose de semelles est nécessaire, veuillez observer ces 4 paramètres :

1. En fonction du nombre de paire que je possède

collection-de-chaussures

En effet plus l’on possède de paire d’escarpins plus on alterne leur porté (logiquement). Moins on en possède plus la portée par chaussure est fréquente. De ce faite l’usure de la semelle (et autre partie comme le bonbout) arrivera plus rapidement.

2. En fonction de la fréquence de portée

Résultat de recherche d'images pour "calendrier"

On a beau posséder plus de 200 paires d’escarpins si la relation avec l’une d’entre elle est particulièrement fusionnelle, les premiers signes d’usure viendront malheureusement ternir cette idylle 😲 à moins d’équiper la favorite de semelles de protection.

3. En fonction de l’usage que j’en fais (danse, bureau etc.)

 

Au bureau ou pour aller danser, la relation entre l’escarpin et le sol est très différente. Quand on danse, l’impact de la chaussure sur la surface du sol est beaucoup plus fréquent, plus net plus lourd. Vous l’aurez compris la chaussure à talons hauts portée lors de soirées dansantes est susceptible de s’user plus rapidement.

4. En fonction des sols sur lesquels je marche (sols lisses, sols plats etc)

 

Les sols sur lesquels vous posez les pieds (ou plutôt la chaussure 😊) sont déterminant. Et pour cause, plus ceux-ci sont lisses et réguliers moins il y aura d’impact d’usure sur la chaussure. Un sol cabossé et irrégulier accélèrera considérablement l’apparition des premiers signes d’usure de la semelle et du bonbout de vos escarpins.

Habillez-moi ces escarpins que je ne saurais porter

Pour une utilisation optimale, il existe de nombreux accessoires nous permettant d’entretenir nos chaussure et prolonger leur longévité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre cordonnier de quartier.

Les semelles de protection en caoutchouc

Étanches, antidérapante, souples et fines. Ces semelles de ne font pas plus d’un milimètre d’épaisseur, parfait pour les plus exigeantes d’entre nous.

patins-pour-semelles-femmes
Semelle de protection en caoutchouc

Les semelles de protection en plastique

Plus rigides et plus épaisses que la semelle en caoutchouc, le coût de sa pose est relativement bas, idéal pour les petits budgets.

semelle-en-plastique-nanci
Semelle de protection en plastique

Bien que les patins de protection existent depuis la nuit des temps (et je ne pèse pas mes mots 😅) peu d’entre nous y compris moi à mes débuts y pense.

Bonus Pour celles et ceux qui sont amener à conduire avec leurs talons.

Si la technique des ballerines ou des baskets à proximité ne vous séduit pas. Sachez  tout de même que conduire avec des talons hauts est assimilé à une conduite à risque.

En effet, selon l’article R412-6 du code de la route, « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent (…) » 

PETIT POINT SÉCURITÉ ⚠️ Il incombe au conducteur/conductrice d’avoir une liberté totale de ses mouvements.

Retournons à notre chapitre de protection contre l’usure de nos escarpins. Lors de la conduite en talons hauts il existe de petits accessoires permettant de protéger l’escarpin des frottements (tige et, bonbout).

En image en voici un :

protection-haut-talon-pour-conduite
Talons fin
protection-talons
Talons épais

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sortez couvert mes shoes-attractives, n’oubliez pas :

  1. La SECURITE
  2. Le CONFORT

C’est valable aussi pour nos escarpins 😘

 

*lien d’affiliation amazon.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s