Avoir une bonne posture en talons hauts

La tête haute

Que l’on porte des talons hauts ou non, avoir une bonne posture est primordiale. Celle-ci contribue au bon fonctionnement et coordination de nos muscles, ligaments, nerfs et autres articulations. Mais que veut dire exactement « se tenir bien droit » ?

Position parfaite définition

Avoir la bonne posture, c’est un état d’équilibre musculaire et squelettique n’occasionnant aucun stress sur aucun des sous-systèmes du mouvement.

Les yeux, les épaules, les hanches, les genoux, les chevilles forment des lignes parallèles au sol.

illustration-posture-corp
Lignes parallèles au sol

Le visuel de la posture

Haut perchée les mauvaises habitudes de posture sont nettement plus visible. Afin de nous maintenir à la verticale, le corps travaille sans relache (c’est le cas de le dire 😉). Nos systèmes musculaires et squelettiques conjuguent leurs forces pour nous offrir un équilibre optimal.

Voici un petit aperçu des postures à corriger

La posture du coq

Celle-ci exerce une trop forte pression sur les lombaires. Le port de talons hauts creuse  naturellement la chute de rein. À trop vouloir forcer la cambrure on s’expose à des tensions musculaires importantes pouvant occasionner d’autres complications et douleurs chroniques.

La posture de la cuillère

Ce genre de posture est particulièrement néfaste pour le bon fonctionnement de notre système respiratoire. Le buste est affaissé entrainant une compression des poumons et du diaphragme, la position de la tête (en avant) à pour conséquence une sollicitation anormale des cervicales.

The best choice !

Cette posture est idéale, il y a une réelle harmonie interne et externe. Une bonne posture vous assure un fonctionnement optimal de l’ensemble de vote motricité. Le corps est fin prêt à réagir aux différentes modifications de votre environnement de marche.

 Synthèse des postures les plus courantes

illustration-mauvaises-postures-du-corps

 

Le mot de le fin

La marche en talons hauts est exigeante, cela demande (en autre) une bonne souplesse des articulations et une coordination harmonieuse des mouvements. Toute cette technicité doit  bien entendu passer inaperçu, le rendu est fluide et naturel.

Exemple en image

Au cours de la journée, prenez l’habitude de faire ce que j’appelle des « pause respiration » (inspirez et expirez profondément, à faire jusqu’à 3 fois de suite). Ces pauses permettent non seulement de ce recentrer en douceur mais également de corriger naturellement sa posture, faites le test vous verrez 😉!

À vos postures mes shoes-attractives !

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s